La Formation continue à l'ISEN

 

 

 

 

 

formation - sciences et technologies

microscopies à champ proche - formation spécialisée Mesures électriques
code
AFME
 

Public
Ingénieurs, techniciens supérieurs (du domaine privé ou public), doctorants, industriels et universitaires

Responsable de la formation
T. MELIN

inscription
code :
AFME
6 personnes maximum
par session

contact
Thierry MELIN
tél 03 20 19 78 13
fax 03 20 19 78 84

thierry.melin@isen.iemn.univ-lille1.fr

 

Objectifs
Acquérir une connaissance approfondie des méthodes de caractérisation électrique à l'échelle nanométrique basée sur l'utilisation des microscopies à sondes locales: EFM, KFM, PFM, SCM et C-AFM. Des mesures de force d'interactions électriques et de transport seront détaillées. Les stagiaires seront confrontés aux difficultés de chaque technique, pour interpréter notamment les différentes interactions électriques mises en jeu au cours des mesures.
Public
Chercheurs, ingénieurs, techniciens supérieurs, doctorants. Cette formation spécialisée sur les modes électriques en AFM s'adresse aux utilisateurs qui ont déjà une pratique solide en microscopies à champ proche (AFM mode contact, tapping, non-contact, STM).
Contenu
Cette formation spécialisée sur les modes électriques en AFM est limitée à 6 participants maximum, afin d'effectuer des travaux pratiques en binômes.

Elle comprend deux modules :

Module 1 : cours théoriques, 3 séances de 4h de travaux pratiques en binômes sur les modes électriques AFM (EFM, KFM, SSRM/SCM), présentation par des intervenants industriels. Ce module démarre le lundi midi, et se termine le mercredi soir.

Module 2 : deux séances de 4h de travaux pratiques spécialisés, au choix des participants (les préférences sont à fournir lors de l'envoi du bulletin d'inscription). TPs proposés en 2014 : Piezo Response Force Microscopy (PFM), EFM modulé, KFM 'one-pass' à l'air, AFM non-contact, KFM 'one-pass' en ultra-vide, Scanning Microwave Microscopy (SMM). Ce module démarre le jeudi midi et se termine le vendredi midi. Selon l'organisation et les choix des participants, les TPs se dérouleront par groupes de 1 à 3 personnes. Ils comprennent les suppléments théoriques nécessaires à la compréhension des techniques présentées. Ce module démarre le jeudi midi et se termine le vendredi midi.

Les frais d'inscription comprennent les cours, supports pédagogiques, TPs, présentations par les industriels, ainsi que les pauses-cafés et repas du lundi midi au mercredi midi (module 1) et jeudi midi au vendredi midi (module 2). Les participants peuvent opter pour l'un ou l'autre des modules (pour le module 2 uniquement, nous contacter au préalable), ou les deux modules.

Méthodes pédagogiques
théorie : 25 % pratique : 75 %
Vidéoprojection des exposés théoriques, illustrée d'un support pédagogique. Questionnaire d’évaluation de la formation.
Intervenants
D. Deresmes (CNRS), H. diesinger (CNRS), T. Mélin (CNRS), N. Chevalier (CEA-Leti), Brücker Nano, Scientec, Zürich Instruments

prochaines sessions
 10-14 octobre 2016
lieu
 IEMN Villeneuve d'Ascq
prix Module 1 :
 1300 € incluant les nuits d'hôtel
prix Module 2 :
 650 € incluant les nuits d'hôtel
(Pour les personnes appartenant aux organismes français de recherche et les universités, la formation est généralement prise en charge par leur centre de formation.)